Nos journalistes sont allées à la rencontre de productrices et vendeuses de produits slovènes, dans ce marché apprécié des habitants de Ljubljana. Un délice pour les oreilles !
C’est un marché en trois parties, bien connu des habitants de Ljubljana et situé au centre de la capitale slovène. Il est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Quelques stands, d’abord, semblent principalement destinés aux touristes. Ils sont installés en dessous des colonnes érigées par l’architecte Jože Plečnik, au bord de la rivière Ljubljanica.

Mais juste à côté, sur la place Pogačarjev, des stands plus nombreux sont fréquentés par les slovènes. « C’est une tradition », pointe Sassa, une habituée du marché. Elle vient pour acheter des fruits et des légumes. Ils composent l’essentiel des stands en plus de fleurs et de vêtements.

Dans le marché couvert, les produits spécifiquement slovènes sont plus nombreux. On y trouve par exemple des fromages jeunes provenant de l’ouest de la Slovénie, du prosciutto de Karst et de l’huile de citrouille. Dans ce podcast, vous découvrirez aussi la potica, un gâteau typique du pays ; les idrijski žlikrofi, des raviolis fréquemment consommés par les Slovènes ; et même une dégustation de lait produit localement… vendu dans un distributeur.
Bonne écoute !



Super podcast ! Bravo pour la qualité des descriptions et toutes les ambiances, j’avais l’impression de tester le distributeur de lait avec vous 😉