Ce média en ligne a été créé par un groupe d’étudiantes et étudiants de l’Institut pratique du journalisme Dauphine-PSL, en mobilité pendant dix jours.
Avez-vous déjà entendu parler des “effacés” de Slovénie ? Saviez-vous que le plus vieil instrument au monde était une flûte slovène ? Avez-vous déjà dégusté du vin cviček ? Probablement pas. Étudiant·e·s en journalisme, nous avons fait un constat : la Slovénie est un pays méconnu et peu traité par les médias français.

SLOW : LA SLOVÉNIE PAS À PAS
Avec ses deux millions d’habitants, ce pays des Balkans, voisin de l’Italie, la Croatie, l’Autriche et la Hongrie, est à peine plus grand que la Picardie. Parfois identifié comme la “pépite verte” de l’Europe, le pays est caractérisé par une riche biodiversité. Près de 60 % de son territoire est couvert par des forêts.



En 1991, la Slovénie est la première république à faire sécession de la Yougoslavie. Jusqu’à lors, ce pays était composé de six républiques, qui après une période de guerres (1991-2001) se sont séparées en États souverains indépendants. Une dizaine d’années plus tard, la République slovène intègre l’Union européenne et l’OTAN, avant de devenir le premier ancien pays communiste à rejoindre la zone euro. Depuis 2022, le pays est dirigé par la Présidente Nataša Pirc Musar, qui se définit comme “libérale”. Mais dans cette république parlementaire, c’est le Premier ministre qui détient le pouvoir effectif. Robert Golob dirige un gouvernement rassemblant son Mouvement Liberté (GS) libéral, les sociaux-démocrates et la gauche radicale.
Dans notre rubrique “Vivre ici”, nous reviendrons sur la vie quotidienne des Slovènes, à travers les questions de logement ou d’éducation par exemple. Nous nous attarderons notamment sur la situation des “effacés” de Slovénie, ces milliers de personnes qui ont été privées de citoyenneté après l’indépendance du pays.
Dans “Horizon éco”, nous analyserons certains enjeux économiques locaux. Les paysages slovènes servent par exemple de décor à de nombreuses productions cinématographiques.
La rubrique “Scène locale” fera découvrir la Slovénie sous un angle culturel. Nous parlerons de la capitale européenne de la culture, Nova Gorica, mais aussi du cyclisme, porté par la figure locale au rayonnement international, Tadej Pogačar.
Nous placerons aussi les questions environnementales au cœur de Slow. Dans “Terre(s) sensible(s)”, nous reviendrons sur l’apiculture slovène, patrimoine national qui fait débat, ou encore sur la cohabitation avec les ours.
Enfin, la rubrique “Voix politiques” reviendra sur les enjeux qui façonnent la vie politique locale. Après plusieurs décennies sous un régime communiste, que reste-t-il de cet héritage ?
Ces sujets ne représentent qu’un échantillon des thématiques abordées pendant les deux prochaines semaines. Alors, si vous aussi, vous voulez découvrir ce pays, abonnez-vous à nos réseaux sociaux, YouTube, Instagram et TikTok, et gardez un œil sur notre site internet !
• La 46ᵉ promotion d’alternant·e·s en deux ans de l’IPJ Dauphine-PSL